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Cherchez-vous des formations adaptées?

Jeunes diplomés

Vous souhaitez vous former et avez donc besoin de savoir comment financer votre formation. Pour vous accompagner au mieux dans cette réflexion, nous avons listé pour vous toutes les possibilités de financement adaptées à votre profil :

POUR UNE FORMATION DIPLÔMANTE/QUALIFIANTE

Nous vous proposons des formations diplômantes/qualifiantes. Pour ces formations, vous pouvez bénéficier d’un contrat de formation en alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Vous passez 75% de votre temps en entreprise et 25% à l’école 3iS Executive : vous êtes donc salarié de l’entreprise qui vous recrute, soit en CDD, soit en CDI. La rémunération qui vous est versée est calculée par rapport au SMIC, selon un pourcentage correspondant à votre situation personnelle. Tout savoir sur l’alternance avec 3iS Executive

VOUS ÊTES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Financement par l’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés : rapprochez-vous de votre délégation Agefiph ou de votre Cap Emploi, qui pourront vous conseiller.

FINANCEMENT INDIVIDUEL

Vous financez vous-même votre formation diplômante ? Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons l’échéancier suivant (par prélèvement) :

Ceci est un aperçu des possibilités de financement dont nous avons connaissance à ce jour. Nous ne pouvons pas vous garantir que vous soyez éligible à tous ces financements, une étude de chaque cas est nécessaire pour pouvoir déterminer précisément vos droits. Pour que nous puissions vous proposer un conseil en financement précis et personnalisé, nous vous invitons à nous contacter, nous répondons à chaque demande reçue. A bientôt !

Salariés

Vous souhaitez évoluer ?

Vous souhaitez vous former et avez donc besoin de savoir comment financer votre formation. Pour vous accompagner au mieux dans cette réflexion, nous avons listé pour vous toutes les possibilités de financement adaptées à votre profil :

Compte Personnel de Formation (CPF) :

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du CPF qui vous sont automatiquement crédités chaque année et sont calculés à partir des déclarations de votre employeur. Vous pouvez utiliser ce budget CPF pour une formation sur votre temps de travail (auquel cas il vous faudra l’accord de votre employeur) ou bien hors temps de travail.

Ce budget ne pourra peut-être pas couvrir l’intégralité du coût de votre formation mais il pourra au moins vous aider à l’alléger. Bon à savoir : beaucoup de nos formations sont éligibles à un financement CPF.

Vous pouvez désormais mobiliser votre CPF en autonomie grâce au nouveau site Mon Compte Formation lancé par le gouvernement fin 2019 : moncompteformation.gouv.fr

Il vous reste des questions ? Contactez l’un de nos centres de formation

Plan de formation de votre employeur

Vous pouvez demander à votre entreprise une aide financière dans le cadre de son plan de formation. En effet, l’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques.

Pour cela, il doit vous proposer des formations prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, après concertation avec les représentants du personnel.

L’accord de votre employeur est indispensable pour débloquer ce financement. Contactez votre référent ressources humaines chez votre employeur.

Elle vise à favoriser votre évolution professionnelle et votre maintien dans l’emploi. Elle peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail, et peut intervenir pour abonder le CPF.

Pendant votre formation, vous bénéficiez de la protection sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Lorsque la formation se déroule pendant le temps de travail, votre rémunération est maintenue.

Ce dispositif permet à tout salarié (en CDI ou en cours de CDD) qui souhaite changer de métier ou de profession au cours de sa vie professionnelle de suivre une formation longue. Le PTP prend en charge les coûts pédagogiques ainsi que, si la formation a lieu sur le temps de travail, la rémunération ; il peut également proposer une aide au transport, repas, hébergement.

IMPORTANT : sur une demande de PTP, vos droits inscrits au CPF sont mobilisés en priorité. Pour faire une demande de PTP, il vous faut tout d’abord identifier la formation souhaitée : soit une formation inscrite au RNCP, soit l’un de ses blocs de compétences, soit une formation inscrite au répertoire spécifique ; l’organisme de formation retenu vous fera passer un test de positionnement et vous proposera un devis. Vous devrez alors adresser à votre employeur une demande d’autorisation d‘absence et soumettre votre dossier au Fongecif.

Votre demande sera étudiée lors d’une commission régionale, qui se réunit une fois par mois.

VOUS ÊTES EN COURS DE LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE ?

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Il vous est accessible si vous êtes salarié d’une entreprise de moins de 1000 personnes ou d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire sans condition d’effectif. Il vous permet d’obtenir une Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) et de bénéficier d’un accompagnement renforcé dès la fin de votre contrat de travail. L’objectif est de vous permettre de vous former pour un retour durable à l’emploi.

VOUS ÊTES FONCTIONNAIRE ?

Congé de formation professionnelle (CFP)

Le congé de formation professionnelle est ouvert à l’ensemble des agents publics, titulaires ou contractuels, des trois versants de la fonction publique. L’accord de ce congé est subordonné à des conditions d’accès : référez-vous aux conditions règlementaires prévues par chacun des trois versants de la fonction publique.

Vous devez avoir accompli au moins 3 ans ou l’équivalent de 3 années de services effectifs dans l’administration (y compris en qualité de stagiaire).

VOUS ÊTES SALARIÉ EN INTÉRIM ?

Financement par le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT)

Ce fonds permet de fournir une aide financière aux salariés en travail temporaire qui souhaitent se former.

VOUS ÊTES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Financement par l’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés :

Rapprochez-vous de votre délégation Agefiph ou de votre Cap Emploi, qui pourront vous conseiller.

FINANCEMENT PERSONNEL

Vous financez vous-même votre formation diplômante ? Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons l’échéancier suivant (par prélèvement) :

Demandeurs d’emploi

À la recherche de nouvelles compétences ?

Vous souhaitez vous former et avez donc besoin de savoir comment financer votre formation. Pour vous accompagner au mieux dans cette réflexion, nous avons listé pour vous toutes les possibilités de financement adaptées à votre profil :

Quelle que soit votre situation, hormis si vous êtes en cours de licenciement économique :

Compte Personnel de Formation (CPF)

 lorsque vous avez travaillé, vous avez cumulé des droits au titre du CPF qui vous ont été automatiquement crédités chaque année et ont été calculés à partir des déclarations de vos employeurs. Vous pouvez utiliser ce budget CPF, même maintenant que vous êtes demandeur d’emploi. Ce budget ne pourra peut-être pas couvrir l’intégralité du coût de votre formation mais il pourra au moins vous aider à l’alléger.

Bon à savoir

Beaucoup de nos formations sont éligibles à un financement CPF. Vous pouvez désormais mobiliser votre CPF en autonomie grâce au nouveau site Mon Compte Formation lancé par le gouvernement fin 2019 : moncompteformation.gouv.fr

Il vous reste des questions ? Contactez l’un de nos centres de formation

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Si les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPCA…) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, vous pouvez contacter votre conseiller Pôle emploi pour demander à bénéficier d’une AIF qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Si vous êtes indemnisé en allocation versée par Pôle Emploi, vous pourrez dans certains cas conserver celle-ci durant toute la durée de votre formation ou bien obtenir à la place une rémunération de formation Pôle emploi.

Vous pouvez également obtenir dans certains cas une aide à la mobilité supplémentaire pendant ladite formation. Attention : pour connaître votre éligibilité à des financements Pôle Emploi, il est impératif que vous preniez contact avec votre conseiller Pôle Emploi, qui pourra vous conseiller selon votre situation individuelle.

Tels que l’Action Préparatoire à l’Insertion (API) ou les aides versées par l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Contactez votre conseiller Pôle Emploi pour qu’il puisse vous préciser si vous avez accès à ces aides de la Région.

Nouveauté : la région Auvergne Rhône-Alpes finance désormais prioritairement les formations numériques. Si vous êtes demandeur·euse d’emploi et intéressé·e par nos formations Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques, Technicien d’études mécaniques, vous pouvez prétendre à un « financement individuel » par la région. Venez nous rencontrer : suite à votre échange, votre conseiller 3iS EXECUTIVE vous remettra un devis correspondant à la formation choisie, que vous devrez ensuite faire parvenir à votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou mission locale.

Ce dernier va alors vous « prescrire » la formation sur le portail Sicorra : attention, nous vous invitons à anticiper vos démarches car cette prescription doit se faire au plus tard 3 semaines avant le début de la formation. Si votre demande de financement est acceptée, la région prendra en charge 100% de vos frais de formation et peut également, le cas échéant, vous attribuer une rémunération si vous ne bénéficiez pas d’allocations chômage.

SI VOUS ÊTES EN COURS DE LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE :

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Il vous est accessible si vous êtes salarié d’une entreprise de moins de 1000 personnes ou d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire sans condition d’effectif. Il vous permet d’obtenir une Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) et de bénéficier d’un accompagnement renforcé dès la fin de votre contrat de travail. L’objectif est de vous permettre de vous former pour un retour durable à l’emploi.

SI VOUS AVEZ TROUVÉ UNE ENTREPRISE QUI SOUHAITE VOUS RECRUTER :

Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) 

Elle est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez. Il vous faut avoir reçu une proposition d’emploi requérant une formation pour adapter vos compétences.

Elle peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.

Une aide au financement de la formation est versée à l’employeur une fois la formation réalisée à l’appui de votre embauche. Contactez votre conseiller Pôle Emploi.

Pour une formation diplômante/qualifiante

Vous avez la possibilité de vous former en alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Vous passez alors 75% de votre temps en entreprise et 25% à l’école

3iS EXECUTIVE : vous êtes donc salarié de l’entreprise qui vous recrute, soit en CDD, soit en CDI. La rémunération qui vous est versée est calculée par rapport au SMIC, selon un pourcentage correspondant à votre situation personnelle. Tout savoir sur l’alternance avec 3iS EXECUTIVE

N’oubliez pas : votre conseiller Pôle Emploi est un acteur incontournable dans votre projet de formation. Pensez à lui demander conseil concernant le financement de votre formation et vos allocations !

FINANCEMENT INDIVIDUEL

Vous financez vous-même votre formation diplômante ? Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons l’échéancier suivant (par prélèvement) :

VOUS ÊTES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Financement par l’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés :

Rapprochez-vous de votre délégation Agefiph ou de votre Cap Emploi, qui pourront vous conseiller.

Entreprises et libéraux

Vous souhaitez former vos collaborateurs ?

Auto-entrepreneur, vous souhaitez vous former et avez donc besoin de savoir comment financer votre formation ?

Responsable RH, dirigeant d’entreprise, vous avez besoin de former un ou plusieurs collaborateurs ? Ou de recruter de nouveaux talents que vous souhaitez former à vos besoins spécifiques ?

Pour vous accompagner au mieux dans cette réflexion, nous avons listé pour vous toutes les possibilités de financement qui vous concernent :

Vous êtes auto-entrepreneur, travailleur indépendant ?

VOUS ÊTES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Financement par l’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés

Rapprochez-vous de votre délégation Agefiph ou de votre Cap Emploi, qui pourront vous conseiller.

Ceci est un aperçu des possibilités de financement dont nous avons connaissance à ce jour. Nous ne pouvons pas vous garantir que vous soyez éligible à tous ces financements, une étude de chaque cas est nécessaire pour pouvoir déterminer précisément vos droits. Pour que nous puissions vous proposer un conseil en financement précis et personnalisé, nous vous invitons à nous contacter, nous répondons à chaque demande reçue. A bientôt !

Vous avez besoin de former un ou plusieurs collaborateurs ? Ou de recruter de nouveaux talents que vous souhaitez former à vos besoins spécifiques ? Pour vous accompagner au mieux dans cette réflexion, nous avons listé pour vous toutes les possibilités de financement qui vous concernent :

  • Compte Personnel de Formation (CPF) : lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du CPF qui vous sont crédités chaque année. Vous pouvez utiliser ces heures CPF pour financer une formation. Ce budget ne pourra peut-être pas couvrir l’intégralité du coût de votre formation mais il pourra au moins vous aider à l’alléger.

    Bon à savoir : beaucoup de nos formations sont éligibles à un financement CPF. Vous pouvez désormais mobiliser votre CPF en autonomie grâce au nouveau site Mon Compte Formation lancé par le gouvernement fin 2019 : moncompteformation.gouv.fr

  • Votre plan de formation  : 
    En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenu d’assurer l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, vous devez, après concertation avec les représentants du personnel, leur proposer des formations. Contactez votre OPCA.
     
  • Financement personnel : vous financez vous-même votre formation diplômante ? Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons l’échéancier suivant (par prélèvement) : 10% du coût de la formation, au plus tard 10 jours avant son démarrage, puis le solde est divisé en un échéancier mensuel étalé sur toute la durée de votre formation.
    PROFESSION LIBÉRALE HORS MÉDECINE ?
  • Aides du Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIF-PL).
    Vos organisations syndicales étudient et arrêtent chaque année des critères (thèmes et montants) de prise en charge spécifiques à chaque profession. Pour déposer votre demande auprès du FIF-PL, il vous faut un code NAF. L’organisme de formation choisi doit impérativement être référencé par Datadock pour que votre formation puisse être financée.

VOUS ÊTES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Vous souhaitez vous former et avez donc besoin de savoir comment financer votre formation. Pour vous accompagner au mieux dans cette réflexion, nous avons listé pour vous toutes les possibilités de financement qui vous concernent :

  • Compte Personnel de Formation (CPF) : lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du CPF qui vous sont crédités chaque année. Vous pouvez utiliser ces heures CPF pour financer une formation. Ce budget ne pourra peut-être pas couvrir l’intégralité du coût de votre formation mais il pourra au moins vous aider à l’alléger.

    Bon à savoir : beaucoup de nos formations sont éligibles à un financement CPF. Vous pouvez désormais mobiliser votre CPF en autonomie grâce au nouveau site Mon Compte Formation lancé par le gouvernement fin 2019 : moncompteformation.gouv.fr

  • Votre plan de formation :
    En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenu d’assurer l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, vous devez, après concertation avec les représentants du personnel, leur proposer des formations. Contactez votre OPCA.

  • Pro-A, reconversion ou promotion par alternance (anciennement appelée période de professionnalisation) : 
    Elle vise à favoriser l’évolution professionnelle d’un salarié et son maintien dans l’emploi. Elle peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail, et peut intervenir pour abonder son CPF. Pendant sa formation, votre salarié bénéficie de la protection sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Lorsque sa formation se déroule pendant le temps de travail, sa rémunération est maintenue.
  • Projet de transition professionnelle (PTP, ex-CIF) :
    Vos salariés (en CDI ou en cours de CDD) qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent demander la prise en charge d’une action de formation longue.

    Le PTP prend en charge les coûts pédagogiques ainsi que, si la formation a lieu sur le temps de travail, la rémunération ; il peut également proposer une aide au transport, repas, hébergement. Sur une demande de PTP, les droits CPF de votre salarié sont mobilisés en priorité.

    Pour faire une demande de PTP, le salarié doit tout d’abord identifier la formation souhaitée : soit une formation inscrite au RNCP, soit l’un de ses blocs de compétences, soit une formation inscrite au répertoire spécifique ; l’organisme de formation retenu lui fera passer un test de positionnement et lui proposera un devis.

    Votre salarié devra alors vous adresser une demande d’autorisation d‘absence et soumettre son dossier au Fongecif. Sa demande sera étudiée lors d’une commission régionale, qui se réunit une fois par mois.
  • Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) :

    Si vous cherchez à recruter, cette POEI est destinée à combler l’écart entre les compétences d’un demandeur d’emploi qui vous intéresse et celles que requiert l’emploi visé.

    Il vous faut fournir à ce candidat une proposition d’emploi requérant une formation interne ou externe pour qu’il adapte ses compétences.

    La POEI peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. Une aide au financement de la formation vous est versée une fois la formation réalisée et l’embauche aboutie. Bon à savoir : il existe aussi une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) si vous souhaitez recruter plusieurs demandeurs d’emploi.

    Contactez votre conseiller Pôle Emploi.

VOUS ÊTES EN SITUATION DE HANDICAP ?

  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) :
    Il est accessible aux entreprises de moins de 1000 personnes et aux entreprises en redressement ou liquidation judiciaire sans condition d’effectif. Il permet à vos salariés d’obtenir une Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) et de bénéficier d’un accompagnement renforcé dès la fin de leur contrat de travail. L’objectif est de leur permettre de se former pour un retour durable à l’emploi.

POUR UNE FORMATION DIPLÔMANTE/QUALIFIANTE

Nous vous proposons des formations diplômantes/qualifiantes. Dans ce cadre, vous pouvez proposer un recrutement en alternance, soit en contrat de professionnalisation, soit en contrat d’apprentissage. Le collaborateur que vous recrutez passe 75% de son temps dans votre entreprise et 25% à l’école 3iS EXECUTIVE : statutairement, il est donc votre salarié, en CDD ou en CDI. La rémunération que vous devez lui verser est un pourcentage du SMIC, calculé selon sa situation personnelle.

VOS COLLABORATEURS ONT DÉJÀ PLEIN DE COMPÉTENCES ? VALORISEZ-LES !

  • Proposez-leur de faire une validation des acquis de l’expérience (VAE)
    La VAE favorise le développement personnel et professionnel de vos salariés. Elle vous permet de les fidéliser et de sécuriser leur parcours en attestant « officiellement » de leurs compétences.

    La VAE permet à votre salarié d’obtenir un diplôme non pas par une formation mais par la reconnaissance de l’expérience qu’il possède déjà : il lui faudra compléter un dossier de recevabilité et le présenter devant un jury.

    Toute personne qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée (quels que soient son statut et son niveau de formation) peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : tous nos diplômes sont accessibles par la VAE.