logo-seul

Le compte personnel de formation (CPF)

CPF

Le compte personnel de formation

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite. Il permet de financer uniquement des formations certifiantes et qualifiantes.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures. Et depuis novembre 2019, un site internet et une application mobile « MonCompteFormation » ont été lancés pour faciliter son utilisation. Chacun y retrouve toutes les informations dont il a besoin pour financer son projet formation : montant disponible, offre de formations éligibles par thématiques, régions, dates…
Salarié du privé, le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de financer vos formations tout au long de votre vie professionnelle !

Vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur pour engager des formations hors temps de travail financées par votre CPF.

Vous aurez en revanche besoin de son accord si vous souhaitez suivre la formation sur votre temps de travail. Ce compte est alimenté chaque année (500 € par année complète). Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur Mon Compte Formation.

Il est utilisable tout au long de la vie active, y compris en période de chômage, ainsi qu’à la retraite pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Grâce à l’application CPF, vous pouvez régler votre formation directement avec votre CPF.

Accédez à Mon Compte Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr, pour vous inscrire via votre CPF vous devez sécuriser votre Identité au préalable Obligation légale liée à l’identité numérique 

A noter : Si votre CPF ne permet pas de financer en totalité votre formation ou si vous n’avez pas de droits CPF, vous pouvez directement depuis Mon Compte Formation, faire une demande à Pôle emploi pour financer votre reste à charge.