logo-seul

Demandeurs d’emploi

DEMANDEURS D’EMPLOI

Vous cherchez de nouvelles compétences

Des financements adaptés à votre situation

Vous souhaitez vous former et avez donc besoin de savoir comment financer votre formation.

Pour vous accompagner au mieux dans cette réflexion, nous avons listé pour vous toutes les possibilités de financement adaptées à votre profil.

Quelle que soit votre situation, hormis si vous êtes en cours de licenciement économique :

Compte Personnel de Formation (CPF)

 lorsque vous avez travaillé, vous avez cumulé des droits au titre du CPF qui vous ont été automatiquement crédités chaque année et ont été calculés à partir des déclarations de vos employeurs. Vous pouvez utiliser ce budget CPF, même maintenant que vous êtes demandeur d’emploi. Ce budget ne pourra peut-être pas couvrir l’intégralité du coût de votre formation mais il pourra au moins vous aider à l’alléger.

Bon à savoir

Beaucoup de nos formations sont éligibles à un financement CPF. Vous pouvez désormais mobiliser votre CPF en autonomie grâce au nouveau site Mon Compte Formation lancé par le gouvernement fin 2019 : moncompteformation.gouv.fr

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Si les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPCA…) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, vous pouvez contacter votre conseiller France Travail pour demander à bénéficier d’une AIF qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Si vous êtes indemnisé en allocation versée par France Travail, vous pourrez dans certains cas conserver celle-ci durant toute la durée de votre formation ou bien obtenir à la place une rémunération de formation France Travail.

Vous pouvez également obtenir dans certains cas une aide à la mobilité supplémentaire pendant ladite formation. Attention : pour connaître votre éligibilité à des financements France Travail, il est impératif que vous preniez contact avec votre conseiller France Travail, qui pourra vous conseiller selon votre situation individuelle.

Tels que l’Action Préparatoire à l’Insertion (API) ou les aides versées par l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Contactez votre conseiller Pôle Emploi pour qu’il puisse vous préciser si vous avez accès à ces aides de la Région.

Nouveauté : la région Auvergne Rhône-Alpes finance désormais prioritairement les formations numériques. Si vous êtes demandeur·euse d’emploi et intéressé·e par nos formations Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques, Technicien d’études mécaniques, vous pouvez prétendre à un « financement individuel » par la région. Venez nous rencontrer : suite à votre échange, votre conseiller INSTIC vous remettra un devis correspondant à la formation choisie, que vous devrez ensuite faire parvenir à votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou mission locale.

Ce dernier va alors vous « prescrire » la formation sur le portail Sicorra : attention, nous vous invitons à anticiper vos démarches car cette prescription doit se faire au plus tard 3 semaines avant le début de la formation. Si votre demande de financement est acceptée, la région prendra en charge 100% de vos frais de formation et peut également, le cas échéant, vous attribuer une rémunération si vous ne bénéficiez pas d’allocations chômage.

SI VOUS ÊTES EN COURS DE LICENCIEMENT ÉCONOMIQUE :

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Il vous est accessible si vous êtes salarié d’une entreprise de moins de 1000 personnes ou d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire sans condition d’effectif. Il vous permet d’obtenir une Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) et de bénéficier d’un accompagnement renforcé dès la fin de votre contrat de travail. L’objectif est de vous permettre de vous former pour un retour durable à l’emploi.

SI VOUS AVEZ TROUVÉ UNE ENTREPRISE QUI SOUHAITE VOUS RECRUTER :

Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) 

Elle est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez. Il vous faut avoir reçu une proposition d’emploi requérant une formation pour adapter vos compétences.

Elle peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.

Une aide au financement de la formation est versée à l’employeur une fois la formation réalisée à l’appui de votre embauche. Contactez votre conseiller Pôle Emploi.

Pour une formation diplômante/qualifiante

Vous avez la possibilité de vous former en alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Vous passez alors 75% de votre temps en entreprise et 25% à l’école INSTIC : vous êtes donc salarié de l’entreprise qui vous recrute, soit en CDD, soit en CDI. La rémunération qui vous est versée est calculée par rapport au SMIC, selon un pourcentage correspondant à votre situation personnelle. Pour tout savoir sur l’alternance avec INSTIC, rendez-vous dans notre onglet dédié.

N’oubliez pas : votre conseiller Pôle Emploi est un acteur incontournable dans votre projet de formation. Pensez à lui demander conseil concernant le financement de votre formation et vos allocations !

FINANCEMENT INDIVIDUEL

Vous financez vous-même votre formation diplômante ? Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons l’échéancier suivant (par prélèvement) :

VOUS ÊTES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Financement par l’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés :

rapprochez-vous de votre délégation Agefiph ou de votre Cap Emploi, qui pourront vous conseiller.