MANAGEMENT QUALITÉ : LA NORME ISO 9001
La formation ISO 9001 vise à doter les participants d’une compréhension approfondie et d’une application pratique des principes et exigences de la norme ISO 9001 pour la mise en place et le maintien d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) efficace. Destinée aux responsables qualité, chefs de projet, et consultants, cette formation est cruciale pour intégrer les principes de qualité dans les processus organisationnels et pour préparer à une intégration efficace des principes de qualité.
- Comprendre en détail la norme ISO 9001 et ses exigences.
- Appliquer les principes de management de la qualité.
- Préparer, planifier et réaliser des audits internes.
- Mettre en œuvre un système documentaire pertinent.
- Comprendre et appliquer l'approche processus.
- Gérer efficacement les non-conformités et les actions correctives/préventives.
- Maîtriser les outils clés de l'ISO 9001 pour le déploiement d'une politique qualité.
Prérequis
- Une connaissance de base des principes de qualité est utile, mais n'est pas obligatoire.
Public cible
- Cette formation est destinée aux responsables qualité, aux chefs de projet, aux consultants et à toute personne impliquée dans la conception, la mise en œuvre et le maintien d'un SMQ.
1350 €
Financement sur-mesure possible selon profil.
3 jours
(21 heures en centre de formation)
Lyon
Prochaine date : nous contacter
Tarif
Nous consulter
Durée
21 heures. Possibilité de personnalisation de la durée
Lyon
Dans vos locaux ou à distance
PROGRAMME
LE MANAGEMENT QUALITÉ
- Le vocabulaire : identifier les mots clés
- Historique et concepts
- Les principes de management de la qualité
- Les enjeux de la qualité
- Les notions fondamentales ISO, Normes…
COMPRENDRE L’APPROCHE PROCESSUS
- La norme ISO 9001 : un modèle processus
- Liens et interfaces : notion de cartographie
- Approche processus : description d’un processus
COMPRENDRE LES EXIGENCES DE LA NORME 9001
- Travaux d’analyse des 5 chapitres : système de management qualité, responsabilité de la direction, management des ressources, réalisation du produit, mesure, analyse, amélioration
- Identification des moyens pour y répondre (documents, organisation, responsabilités)
- Autodiagnostic individuel
CONSTRUIRE ET MAÎTRISER UN SYSTÈME DOCUMENTAIRE PERTINENT
- Associer les savoir-faire d’une entreprise et les exigences de la norme
- Le système de management de la qualité
- La gestion et la vie des documents
- La direction : rôle, exigences
- La gestion des ressources : humaines et infrastructures
- Application de la norme à la réalisation du produit ou service
- La mesure et l’amélioration
COMPRENDRE LES PRINCIPES DE L’AMÉLIORATION CONTINUE
- Les non conformités
- Les actions correctives et préventives
- La roue de l’amélioration continue
LES OUTILS CLÉS DE L’ISO 9001
- Le déploiement d’une politique qualité, le plan d’actions qualité, les revues de processus et de direction
- Les indicateurs et le tableau de bord qualité
- Les actions préventives et correctives
- Les audits internes pour faire participer, la gestion des compétences, l’écoute client
RÉUSSIR SON PROJET
- Formaliser les étapes de votre projet
- L’audit de certification ISO 9001 : les organismes certificateurs
LE PROJET DE CERTIFICATION
- Organisation globale du projet
- La communication dans une démarche qualité
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Etude de cas pratique.
VALIDATION
- Attestation de stage.
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
Mise en pratique & apports théoriques.
Formation en présentiel. Distanciel : nous consulter.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée : instic.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !