logo-seul

satisfaction / taux de reussite

Satisfaction et Taux de réussite

Comment savoir si une formation est efficace ?

Nos stagiaires sont satisfaits

A notre avis, le plus simple, c’est de vérifier si nos participants ont bien acquis les compétences qu’ils visaient… et aussi de leur demander leur avis !

Nous menons chaque année une enquête auprès de nos apprenants. En 2022-2023, 284 d’entre eux ont répondu et 95 % des personnes qui ont suivi une formation chez INSTIC se déclarent prêtes à nous recommander !

L’enquête s’établissant sur les critères suivants :

Bon à savoir !

Un titre professionnel est composé de un ou plusieurs blocs de compétences dénommés « Certificats de compétences professionnels » (CCP). Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. En cas de réussite au titre professionnel, le candidat obtient son titre professionnel. En cas de réussite partielle au titre professionnel, le candidat reçoit un livret de certification et peut alors se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel.

Dans notre mode de calcul du taux de réussite, une validation partielle est donc logiquement comptabilisée comme une réussite à 50%.

Par exemple, concernant la formation Bac +3 – Création de contenus numériques :

Certificiations

Nos stagiaires obtiennent leur diplôme / certification

A l’issue de nos formations diplômantes, la grande majorité de nos stagiaires obtient son diplôme ! Découvrez le taux de réussite précis, formation par formation.

Bac – Dessinateur.trice industriel.le :

Bac +2 – Concepteur.trice en mécanique :

Bac +3 – Chargé d’études en conception de systèmes mécaniques :

 

Concernant les formations courtes : certaines d’entre elles proposent une certification que nos stagiaires peuvent passer à la fin de leur parcours et qui leur permet ensuite d’attester de leurs toutes nouvelles compétences.

Certification Solidworks

En 2023, 27 de nos stagiaires ont choisi de passer la certification. 14 l’ont obtenue, soit un taux de réussite de 52%.

Cette certification ne fonctionne pas en « succès ou échec », elle donne simplement un score sur 1000.

  • Année 2019 – 2020 : score moyen de 734/1000
  • Année 2022 – 2023 : score moyen de 645/1000

Vous voulez en savoir plus sur les certifications ? Découvrez toutes celles que nous proposons et les modalités de leur examen :