ISO 26000 ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES
Cette formation ISO 26000 offre une compréhension profonde de la responsabilité sociétale et de son importance stratégique. Elle met en lumière les principes de la responsabilité sociétale, alignant les pratiques de l’organisation avec les objectifs de développement durable.
- Comprendre la responsabilité sociétale et la norme ISO 26000.
- Maîtriser les 7 questions centrales de l'ISO 26000.
- Gérer efficacement les parties prenantes et leurs attentes.
- Initier et communiquer une démarche RSE.
- Intégrer la responsabilité sociétale dans le contexte
Prérequis
- Un intérêt pour le développement durable et une volonté d'implémenter des pratiques éthiques et responsables dans l'organisation. Une familiarité de base avec les concepts de développement durable est recommandée.
Public cible
- Cette formation s'adresse aux leaders d'entreprise, responsables RSE, et à tous les professionnels impliqués dans la stratégie de développement durable qui cherchent à intégrer la responsabilité sociétale au cœur de leur activité.
900 €
Financement sur-mesure possible selon profil.
2 jours
(14 heures en centre de formation)
Lyon
Prochaine date : nous contacter
Tarif
Nous consulter
Durée
14 heures. Possibilité de personnalisation de la durée
Lyon
Dans vos locaux ou à distance
PROGRAMME
IDENTIFIER LES ENJEUX DE LA DÉMARCHE AU TRAVERS DES 7 QUESTIONS CENTRALES DE L’ISO 26000
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- Les bonnes pratiques des affaires
- Les questions relatives aux consommateurs, communautés et développement local
- Les acteurs concernés
LA PRISE EN COMPTE DES PARTIES PRENANTES
- Définition
- Identification et identification des attentes
- Formes de communication
- Management des relations
INITIER UNE DÉMARCHE RSE
- Réaliser un diagnostic sommaire de son organisation
- Déterminer la pertinence et l’importance des champs couverts par les questions fondamentales de la RS, pour l’organisation : établir des priorités
- Déterminer les étapes d’une possible mise en œuvre
- Engager des initiatives volontaires
- Communiquer
L’INTÉGRATION TERRITORIALE : UNE MANIÈRE FORTE D’EXERCER SA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
- Les enjeux pour l’entreprise et le territoire
- L’insertion de personnes en difficulté
- L’ancrage territorial
- L’investissement dans l’éducation et la culture
- La question de la santé
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Etude de cas pratique.
VALIDATION
- Attestation de stage.
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
Mise en pratique & apports théoriques.
Formation en présentiel. Distanciel : nous consulter.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée : instic.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !