Type de contrats
L’alternance vous permet d’associer une formation diplômante ou qualifiante et des périodes de mise en pratique au sein d’une entreprise. Vous pourrez, tout au long de votre contrat, ancrer les savoirs reçus en formation avec une pratique dans l’univers professionnel, avec l’accompagnement d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage.
L’alternance va présenter de nombreux avantages :
Vous alliez formation et expérience professionnelle, votre formation est intégralement prise en charge et vous percevez un salaire.
L’alternance va se décliner en deux types de contrat :
Il vise principalement l’insertion professionnelle et s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, mais aussi aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
Sa durée peut aller de 12 à 24 mois, avec un temps de formation représentant en général de 15 à 25 % du temps total.
Il peut être conclu avec n’importe quelle entreprise privée.
Il comporte souvent des temps de formation un peu plus importants qu’en contrat de professionnalisation, et s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans.
Sa durée s’étend de 1 à 3 ans, avec un temps de formation d’au moins 25 % du temps total
Il peut être conclu avec n’importe quelle entreprise du secteur public ou privé.
Les durées de contrat peuvent également être majorées, pour les personnes bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé.
Ces deux contrats prévoient une prise en charge financière de votre formation, qui sera toujours gratuite pour l’apprenant.e.
En fonction du type de contrat, de votre âge, et de votre niveau de formation, vous percevrez une rémunération égale à un pourcentage du SMIC ou du salaire applicable dans la convention collective de votre entreprise.