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Portrait de Mohieddine Boubtane, intervenant en conception industrielle

À travers une série d’articles, nous vous invitons à découvrir les parcours, les expertises et les passions de ceux qui transmettent leur savoir dans notre centre depuis plusieurs années.

Explorez les portraits de ceux qui, jour après jour, transmettent et contribuent à l’excellence dans le domaine industriel.

Quel est ton parcours ?

J’ai suivi une formation d’ingénieur en plasturgie, puis j’ai complété par un DEA en génie de systèmes industriels. J’ai débuté ma carrière dans un bureau d’études spécialisé en plasturgie. Ensuite, j’ai travaillé pendant 16 ans au sein d’un groupe international où j’ai occupé divers postes. J’ai été Responsable recherche appliquée dans le département Recherche & Développement, où la recherche technologique pouvait être appliquée à divers domaines comme l’automobile, l’industrie ou le médical.

Par la suite, j’ai pris la responsabilité du service Innovation, avec pour mission d’intégrer toutes les nouveautés et fonctionnalités avancées, ainsi que d’incorporer de l’intelligence dans les produits, tels que des capteurs et des dispositifs communicants. En 2019, j’ai fondé la société Innovallys, spécialisée dans les solutions collaboratives, notamment la plateforme Alliance. L’un des services offerts par Innovallys est la formation, ce qui m’a naturellement orienté vers ce domaine.

Quelle matière enseignes-tu ?

En tant que référent pédagogique pour le programme Bachelor CECSM (Conception d’Études de Systèmes Mécaniques), j’interviens sur diverses thématiques, dont la rédaction de cahiers des charges fonctionnels, la méthodologie de conception basée sur l’analyse de la valeur et les procédés industriels (incluant le plastique, la métallurgie, l’usinage, le traitement thermique et l’impression 3D). J’encadre également le projet d’ingénierie simultanée, où les stagiaires travaillent pendant sept jours sur un projet de conception industrielle, du début à la fin. Le processus débute par une phase d’étude et de préparation, suivie de la création d’un dossier de prototypage. Une fois finalisé, le projet est imprimé en 3D, assemblé et soumis à des tests.

Mes interventions privilégient la pratique à la théorie, afin que les étudiants s’investissent pleinement et développent un intérêt plus marqué pour la matière. Je m’efforce également d’adapter mon enseignement aux activités réelles des entreprises des apprenants en intégrant des exemples concrets.

Depuis combien de temps interviens-tu à INSTIC ?

J’interviens à INSTIC depuis 2019.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans tes métiers ?

Ce que j’apprécie le plus, c’est le contact avec les apprenants, la possibilité de les accompagner et de partager mes savoirs et savoir-faire avec eux. J’apprécie particulièrement les échanges enrichissants et les moments de collaboration qui se créent lors des formations.

Quelles qualités souhaites-tu transmettre à tes apprenants ?

Je souhaite cultiver chez mes apprenants l’esprit de partage et la valeur du travail collaboratif. C’est pourquoi la plupart de mes exercices sont conçus pour être réalisés en groupe. En parallèle, je cherche à développer leur capacité d’écoute et à stimuler leur créativité.

As-tu une passion ?

Je suis passionné par le pilotage d’ULM (Aéronef ultraléger motorisé). En tant que membre du comité directeur de la Fédération française d’ULM de la région AURA, j’ai également assumé les responsabilités de responsable d’activité et de directeur de vol ULM lors de la prestigieuse coupe ICARE. De plus, j’ai été aussi vice-président de la plus importante association ULM dans notre département.