Certifications
Certifications que nous délivrons
Pour nos formations diplômantes
Nos formations diplômantes délivrent des titres RNCP : qu’est-ce que cela signifie ? Le RNCP est le Répertoire National de la Certification Professionnelle : une formation qui délivre un titre RNCP (parfois aussi appelé « titre professionnel ») est ainsi reconnue par l’Etat et adaptée au marché de l’emploi national.
Les inscriptions au RNCP sont effectuées par France Compétences, structure qui dépend du ministère du Travail. Une formation est inscrite par France Compétences au RNCP pour une durée de 5 ans, avec possibilité de renouvellement. En résumé, la reconnaissance RNCP certifie que les compétences enseignées en formation correspondent aux attentes et aux besoins des futurs employeurs. Les formations RNCP proposées par INSTIC en Formation continue, vont du niveau 4 (équivalent bac) au niveau 6 (équivalent bac+3/4 dans le système LMD).
- Bon à savoir :
-
Vous avez la possibilité d’obtenir la certification titre professionnel par validation des blocs de compétences. Chaque titre professionnel est composé de plusieurs blocs de compétences appelés « certificats de compétences professionnelles » (CCP). Le principe même des blocs de compétences est qu’ils peuvent être validés séparément de la certification dont ils font partie.
Autrement dit, la validation de la certification peut être acquise lorsque les blocs de compétences la composant sont acquis.
Certifications que nous délivrons
Pour nos formations courtes
A l’issue de certaines de nos formations courtes, vous avez la possibilité de passer une certification.
- Une certification, qu’est-ce que c’est ?
-
Il s’agit de la preuve officielle de votre degré de maîtrise sur le sujet auquel vous venez de vous former. La certification constitue donc un véritable atout professionnel puisqu’elle vous permet d’attester objectivement de ce que vous savez faire, de démontrer vos capacités. Généralement, le passage d’une certification consiste en un examen, qui vous permet ensuite d’obtenir le document officiel qui « certifie » vos compétences.
Les certifications proposées par INSTIC sont ouvertes à toutes les personnes qui suivent chez nous la formation correspondante, quel que soit votre profil. Que vous soyez en reconversion professionnelle, demandeur·euse d’emploi, salarié·e, vous pourrez passer la certification qui vous intéresse.
Le TOSA®
2 actifs sur 3 en France sont utilisateurs de logiciels bureautiques (Excel, PowerPoint, Word…). Dans le monde, plus de 500 millions d’individus travaillent au quotidien sur ces outils. Les compétences bureautiques sont un facteur clé d’employabilité et d’efficacité professionnelle et dans ce contexte, la certification TOSA® vous permet de les valoriser. Le TOSA® (Test On Software Applications) est en effet le premier standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques. Les tests sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring, ce qui permet de mesurer tous les niveaux, de débutant à expert. Reconnu par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, le TOSA® constitue une passerelle entre le monde de l’éducation, de la formation et de l’emploi. INSTIC vous propose des formations qui vous permettent d’obtenir les certifications « TOSA digital » ou « TOSA desktop ».
Pour qui ?
Le TOSA® s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en formation ou en mobilité.
Dans quel but ?
Attestez d’un niveau précis sur votre CV, améliorez votre employabilité.
Comment ça marche ?
- Contactez-nous : INSTIC est un centre agréé TOSA. Nous vous inscrirons ensemble à la session de votre choix.
- Le jour de l’examen, munissez-vous de votre pièce d’identité.
- Vous obtenez un score sur 1000 et recevez un certificat.
L’examen du TOSA :
Ilse présente sous la forme d’un test comprenant35 questions et durant 60 minutes par logiciel ( Photoshop, InDesign et/ou Illustrator dans le cadre de votre formation chez INSTIC ). Vous obtenez un score sur 1000 :
- de 0 à 350 : niveau initial
- de 351 à 550 : niveau basique
- de 551 à 725 : niveau opérationnel
- de 726 à 875 : niveau avancé
- de 876 à 1000 : niveau expert.
Le certificat TOSA® vous est envoyé par mail dans les 48h après votre passage. Il est valable 3 ans. Votre score est vérifiable sur www.isograd.com à l’aide du code d’identification figurant sur votre diplôme.
La certification Solidworks académique (CSWA)
Cette certification permet de prouver votre maîtrise du logiciel de CAO SolidWorks, développé par Dassault Systèmes®.
Elle prouve votre bonne connaissance de ses techniques de modélisation volumique 3D, de ses concepts de création, de ses principes de conception éco-responsable.
Instic est un centre agréé « SolidWorks Academic Certification Provider ». Nous vous inscrirons donc ensemble à la session de votre choix. Votre examen se déroulera dans nos locaux.
L’examen CSWA – Academic dure maximum 3 heures.
Il est divisé en cinq grandes parties décrites ci-dessous. Les questions de l’examen sont posées de manière aléatoire à partir d’un ensemble de questions disponibles. Les questions font référence à un modèle approfondi, illustré et coté. Pour réussir l’examen, vous devez obtenir au moins 165 points sur 240.
Compétences de mise en plan (3 questions de 5 points chacune)
Questions diverses sur la fonctionnalité de mise en plan
Création et modification de pièces élémentaires (2 questions de 15 points chacune)
Création d’esquisse ; Bossage extrusion ; Enlèvement de matière extrusion ; Modification des cotations clé
Création et modification de pièces intermédiaires (2 questions de 15 points chacune)
Création d’esquisse ; Bossage extrusion ; Enlèvement de matière extrusion ; Modification des cotations clé
Création et modification de pièces avancées (3 questions de 15 points chacune)
Création d’esquisse ; Décalage d’esquisse ; Bossage extrusion ; Enlèvement de matière extrusion ; Modification des cotatiosns clé ; Modifications géométriques plus difficiles
Création d’assemblages (4 questions de 30 points chacune)
Insertion des pièces élémentaires ; contraintes ; Modification des paramètres clé dans un assemblage
Notre équipe vous imprime ensuite le certificat CSWA – Academic qui mentionne le nom de l’établissement, l’identifiant de certification CSWA -Academic et la date de certification valable. Une version numérique de ce certificat est également disponible à partir du centre de tests virtuels de SOLIDWORKS.
Bon à savoir : pour mettre de votre côté toutes vos chances d’obtenir cette certification, nous vous invitons fortement à avoir suivi nos formations Solidworks jusqu’au niveau perfectionnement, ou à posséder un niveau de compétences équivalent.
La certification éditeur pour le logiciel de CAO CATIA
Si vous suivez avec nous une formation au logiciel CATIA, vous avez la possibilité de passer la certification officielle de l’éditeur de ce logiciel.
Cette certification est intitulée « CATIA Mechanical Designer Specialist » et se compose de deux examens : CATIA Part Design (1h45) et CATIA Assembly Design (1h45). Ces deux examens évaluent les compétences suivantes :
-
Planifier la construction d’une pièce afin de traduire ses aspects visuels et fonctionnels
-
Créer des pièces simples dans CATIA
-
Construire un assemblage à l’aide de pièces
-
Créer une simple géométrie de référence et filaire
-
Réaliser la mise en plan
Le passage de cette certification se fait uniquement en anglais et en ligne dans l’un des centres dédiés : il vous suffit de nous en faire la demande et nous vous proposerons un choix de dates pour vous faire passer cette certification éditeur auprès d’un partenaire habilité. Le passage de cette certification n’entraîne aucun surcoût : il est inclus dans le coût de la formation.
Le passage de cette certification devra avoir lieu dans les 9 mois qui suivent la fin de votre formation. La certification se matérialise par un diplôme électronique (sécurisé par un identifiant unique et QR code) et un badge numérique.
Bon à savoir : pour mettre de votre côté toutes vos chances d’obtenir cette certification, nous vous invitons fortement à avoir suivi nos formations CATIA jusqu’au niveau perfectionnement, ou à posséder un niveau de compétences équivalent.