logo-seul
Formation en conception mécanique

Formation en conception mécanique, assurez votre carrière d’ingénieur

Formation en conception mécanique, assurez votre carrière d’ingénieur

Le métier d’ingénieur en mécanique permet de créer de nombreux objets que l’on utilise quotidiennement. En effet, la conception mécanique se trouve au centre de divers produits qui facilitent notre vie. 

Une formation en conception mécanique est indispensable pour avoir une parfaite maîtrise des outils numériques que l’on emploie dans ce métier. 

Les formations qui existent dans cette discipline délivrent des cours qui instruisent les apprenants à devenir des experts en modélisation, techniciens, concepteurs, selon la branche industrielle qu’ils souhaitent approfondir. 

Les formations en conception mécanique sont idéales pour ceux qui souhaitent exercer les métiers d’ingénieurs ou responsables aboutis dans ce domaine.

Les différentes voies de formation

Vous avez le choix entre différentes voies de formation pour obtenir les diplômes que ce soit à Lyon ou à Paris (ingénieur, BTS, DUT). Selon vos objectifs, il est également possible de choisir des systèmes de formations en alternance, en entreprise ou en ligne

Les cours relatifs à ceux-ci permettent d’acquérir des compétences solides en dessin technique, mécanique des matériaux ou simulation numérique. 

Ils aident aussi à saisir d’autres compétences comme la gestion de projets, le travail en équipe ainsi que d’autres activités. Pour pousser encore plus loin ses connaissances, il est possible de consulter les nombreuses ressources pédagogiques existantes sur les formations supérieures en conception mécanique.

Les différents types de formation en conception mécanique

Dans le monde de la conception mécanique, il existe différents types de formation en fonction de ce que l’on recherche. 

On retrouve ainsi des cursus de qualité fondamentaux qui permettent d’obtenir des diplômes universitaires (licences ou masters) en génie mécanique dans le secteur de la construction. Ces derniers délivrent une base solide pour répondre aux compétences exigées en entreprise. 

De l’autre côté, certains voudraient se tourner vers l’alternance. Celle-ci offre plus de modalités quant à la combinaison de l’apprentissage en entreprise avec des études théoriques. Il s’agit ici de s’immerger rapidement dans le monde professionnel et les technologies nécessaires déployées. 

Parmi les plus connues, on peut citer par exemple les cours qui utilisent des systèmes en ligne et les MOOCs (Massive Open Online Courses). Ces derniers prennent de plus en plus de place parmi les options et méthodes choisies par les personnes qui veulent réaliser des études pour le métier d’ingénieur en mécanique.

La flexibilité des cours en ligne et des MOOCs

Les cours en ligne et les MOOCs ont un taux d’appréciation plus élevé pour leur flexibilité, mais aussi pour le fait qu’ils prodiguent des cours à distance. Dans ce contexte, il existe à Lyon des ateliers pratiques et des programmes certifiants ainsi que des formations en alternance. 

Ils servent de compléments précieux qui vont aider les apprenants à acquérir des compétences techniques pointues. De plus, en suivant ce type de formation, on peut obtenir une reconnaissance professionnelle plus importante. 

Ces différentes voies permettent à chacun de trouver le parcours le mieux adapté à son projet professionnel et à son rythme d’apprentissage.

Les compétences clés développées lors des formations en conception mécanique

Ceux qui veulent entrer dans le monde de la conception mécanique doivent posséder un ensemble de compétences techniques et méthodologiques variées. Il est nécessaire de suivre des formations spécialisées pour maîtriser en détail les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). On peut notamment citer SolidWorks, CATIA ou AutoCAD qui sont indispensables pour :

  • La modélisation en 3D des pièces (dessinateur industriel)
  • Les assemblages complexes
  • La réalisation de simulations numériques
  • La génération de plans de fabrication
  • L’ingénierie durable et l’innovation

La flexibilité des cours en ligne et des MOOCs

Il faut que les ingénieurs possèdent une compréhension solide des principes de l’ingénierie durable. À ce sujet, ils doivent intégrer des détails et critères environnementaux ainsi qu’économiques dans leurs projets.

Ils doivent aussi développer de bonnes capacités d’innovation et avoir de l’assurance dans le design thinking. C’est de cette manière qu’il est possible de répondre aux besoins compétitifs du marché actuel.

Si la théorie constitue une partie de la formation en conception mécanique, il y a également la pratique. Cela se réalise à travers des projets concrets où les étudiants peuvent prototyper leurs idées et tester les performances de leurs réalisations.

Il s’agit d’étapes nécessaires avant toute production en série. Ici, les apprenants comprennent que l’innovation et la maîtrise des outils numériques sont incontournables pour relever les défis dans ce secteur en constante évolution.

Poursuivre l’apprentissage après une formation en conception mécanique

Étant un domaine en perpétuelle évolution, le secteur de la conception mécanique nécessite un approfondissement continu. Il est ainsi possible de se tourner vers les plateformes en ligne telles que :

  • Udemy : dispensé par des professionnels et traitant de sujets variés (CAO, simulation numérique, impression 3D…)
  • Coursera : cours issus des meilleures universités mondiales pour se spécialiser dans un domaine
  • LinkedIn Learning : large choix de cours sur les outils et les logiciels utilisés dans la conception mécanique

Il est également possible de se renseigner auprès des éditeurs de logiciels CAO comme SolidWorks, CATIA, Autodesk pour les tutoriels et les formations en ligne. Ils permettent une meilleure maîtrise de leurs programmes.

Les ressources traditionnelles et l’autoformation

Bien sûr, il y a des moyens plus traditionnels tels que les livres, les ouvrages de référence, les articles scientifiques et autres revues spécialisées comme le Journal of Mechanical Design ou encore Computer-Aided Design. 

Ces derniers mettent en avant des articles sur les derniers détails et avancées en matière de conception mécanique. Comme indiqué ci-dessus, les conférences et les séminaires permettent de rester à jour sur les dernières innovations et tendances dans cette sphère. Ce sera également l’occasion de rencontrer d’autres professionnels du secteur. 

Tout cela reflète l’importance de l’autoformation ainsi que des communautés professionnelles. Il s’agit là de deux clés essentielles pour la réussite dans le domaine de la conception mécanique. C’est en effet en exploitant les ressources disponibles que l’on peut acquérir de nouvelles compétences. 

Les forums en ligne, les groupes LinkedIn ou les associations d’ingénieurs offrent un espace d’échange et de partage d’expériences précieux. Ce sont les endroits parfaits pour ceux qui souhaitent poser des questions, trouver des solutions et développer un réseau professionnel.

Formation en conception mécanique et innovation industrielle

La formation en conception mécanique dispose d’une multitude de parcours pour acquérir les compétences nécessaires à l’innovation industrielle. Elle combine théorie solide (mécanique, matériaux) et pratique (CAO, prototypage). 

Ces compétences ouvrent les portes de nombreux secteurs et permettent de travailler sur des projets passionnants. Les formations continues et les communautés en ligne facilitent le développement personnel et professionnel dans ce domaine en constante évolution.

Le métier de dessinateur projeteur consiste à donner vie aux projets en réalisant des plans détaillés à l’aide d’outils informatiques. L’une des meilleures manières de se former rapidement dans ce domaine est de suivre des formations en alternance. 

Cette méthode est celle qu’il faut privilégier si l’on souhaite acquérir une expérience concrète, maîtriser rapidement les logiciels professionnels et établir un réseau. Avec ce type de formation, ceux qui veulent développer leurs connaissances bénéficient de nombreux avantages.

Ils peuvent découvrir très tôt les rouages d’un bureau d’études, mettre en pratique leurs connaissances et bénéficier d’un salaire tout en apprenant. Les options pour trouver une alternance sont multiples. Il est possible de rechercher des plateformes dédiées ou vers les entreprises du secteur. 

On peut également se tourner vers les formations spécialisées comme les BTS en conception de produits industriels, les DUT en génie mécanique et productique, ou encore les écoles d’ingénieurs.