Toutes les formations en

Appréhender l’ensemble de la démarche d’éco-conception

Au sein d'un bureau d’études

Session sur Lyon le 04/03/2024 en Présentiel.
Session sur Lyon le 23/09/2024 en Présentiel.

1 400 €
Financement sur-mesure possible selon profil

35 heures
(5 jours)

INTRODUCTION

Au cours de cette formation, vous allez acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en place une démarche d’éco-conception en bureau d’études.

La formation « Appréhender l’ensemble de la démarche d’éco-conception en bureau d’études » vous aidera à comprendre les étapes clés pour mener à bien votre projet d’éco-conception et à évaluer son impact environnemental.

Avec cette formation, vous serez en mesure de concevoir des produits qui prennent en compte les considérations environnementales dès la phase de conception, afin de créer des produits durables. Inscrivez-vous aujourd’hui pour devenir un acteur clé dans la création de produits respectueux de l’environnement.

Pré-requis

Avoir suivi le module « Maîtriser l’analyse du besoin client et le cahier des charges en bureau d’études » ou en avoir les compétences équivalentes.

PAYEZ CETTE FORMATION AVEC VOTRE CPF*
*Sous réserve d’éligibilité au CPF

Non éligible au CPF

DESCRIPTION

PUBLIC

  • Salarié.e.s en atelier, bureau d’études développer – monter en compétences sur la mise en œuvre d’une démarche d’éco conception en bureau d’études.

 

  • Jeunes diplômé.es de niveau BAC /BAC +2 souhaitant s’orienter vers les métiers de la conception industrielle.

 

  • Demandeurs d’emploi ou toutes personnes souhaitant s’orienter vers les métiers de la conception industrielle.

OBJECTIFS

  • Comprendre les principes et la définition de l’éco-conception ;
  • Connaître les grandes étapes d’un projet d’éco-conception, depuis la conception initiale jusqu’à la réalisation du produit. ;
  • Connaître et appliquer les processus d’évaluation quantité et d’analyse du cycle de vie, qui permettent d’évaluer l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie ;
  • Comprendre les fondamentaux de la gestion de projet ;
  • Savoir organiser les projets et mettre en place les démarches de conception nécessaires à l’éco-conception ;
  • Apprendre à fixer et à négocier les objectifs d’un projet en utilisant des outils ;
  • Approfondir les connaissances en gestion des risques liés aux projets d’éco-conception et savoir les anticiper et les gérer de manière efficace.

PROGRAMME

Mise à jour le jeudi 15 juin 2023 à 10:15

JOURS 1 & 2

CONNAÎTRE ET INITIER UNE DÉMARCHE D’ÉCO-CONCEPTION

  • Présentation de la formation et de ses objectifs ;
  • Définition et principes de l’éco-conception ;
  • Connaître les enjeux : réglementation, concurrence, pression des consommateurs et d’autres parties prenantes ;
  • Savoir initier un projet d’éco-conception : les grandes étapes ;
  • Savoir évaluer la quantité ;
  • Savoir analyser un cycle de vie ;
  • Exercices guidés sur le programme.

 

 

JOURS 3 & 4

MANAGER ET PILOTER UN PROJET DANS UNE DÉMARCHE D’ÉCO-CONCEPTION

  • Comprendre les bases de la gestion de projet ;
  • Organiser les projets – les démarches de conception ;
  • Fixer et négocier les objectifs d’un projet : tableau des acteurs, matrice SWOT, PDCA, etc. ;
  • Organiser des réunions efficaces ;
  • Maîtriser le cycle de projet et l’effet tunnel ;
  • Savoir gérer les risques ;
  • Connaître et utiliser les outils avancés de gestion de projet ;
  • Mettre en application :  à travers une étude de cas et un cahier des charges : mettre en œuvre en mode projet une démarche d’éco conception dans l’élaboration d’un système mécanique.

 

 

JOUR 5

ÉVALUATION ET BILAN DE LA FORMATION

  • Évaluation : finalisation et retour sur l’étude de cas ;
  • Échanges et perspectives d’approfondissement.

Modalités d’évaluation

À partir d’un cahier des charges fictif fournit par le formateur.rice, mettre en œuvre en mode projet une démarche d’éco conception dans l’élaboration d’un système mécanique.

validation

Attestation de stage.

Cette formation fait partie du bloc de compétences « Concevoir des pièces mécaniques en assurance qualité » du titre professionnel « Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques » Niveau 5 inscrit au RNCP – France Compétences, qui fait l’objet d’une certification (elle-même éligible au CPF).

Suite de parcours et VAE
(Validation des Acquis de l’Expérience ) 

Le titre professionnel « Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques » – Niveau 5, inscrit au RNCP est accessible par la VAE. Lorsqu’on souhaite obtenir un diplôme, on a souvent en tête un schéma de formation classique : démarrer sa formation, la poursuivre pendant plusieurs mois, passer son examen final et obtenir son diplôme. Il existe en réalité toute une multitude d’options, qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation à votre rythme ou de faire valider vos acquis par l’expérience (VAE) : découvrez-les !

Méthodes mobilisées & Encadrement

Mise en pratique & apports théoriques.

Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e expert.e en éco-conception et conception mécanique.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
instic.fr/handicap-et-accessibilite

N’hésitez pas à nous contacter !

Je postule
à la formation

Candidature

Appréhender l’ensemble de la démarche d’éco-conception

« ( * ) » indique les champs nécessaires

Je souhaite cette formation pour :( * )
Je souhaite être contacté par email par 3iS Executive( * )
Je souhaite être contacté par SMS par 3iS Executive( * )

Appréhender l’ensemble de la démarche d’éco-conception

Id commun : ecoconceptionapprehenderlensembledelademarche

Téléchargement de fiche formation

Appréhender l’ensemble de la démarche d’éco-conception

Je recherche une formation
dans le domaine du (de la )

Appréhender l’ensemble de la démarche d’éco-conception

de niveau

qui soit de type

Demande de contact