L’AUDIT INTERNE : RÔLE ET MISSIONS
- Définir la fonction et sa place dans la structure.
- Construire la charte d’audit.
- La déontologie de la fonction.
DÉFINIR LES OBJECTIFS ET PLANIFIER UN AUDIT INTERNE
- Identifier les objectifs des missions d’audit.
- Planifier les missions.
ORGANISER UNE MISSION D’AUDIT INTERNE
- Les étapes d’une mission à partir de la lettre de mission, prévoir : l’étude préalable, le déroulement, le rapport, le suivi.
PRÉPARER LA MISSION D’AUDIT
- La lettre de mission : les objectifs, le contenu, la communication associée.
- Mener l’étude préalable : recenser l’information interne et externe.
- Identifier les zones à risques, prendre contact avec les audités.
RÉALISER LA MISSION D’AUDIT
Décrire l’existant :
- les documents à réunir, flow chart, tableau de répartition des tâches ;
- établir les questionnaires d’audit ;
- conduire les entretiens.
Valider la conformité de l’existant :
- test de conformité, questionnaires.
Analyser l’existant :
- le tableau des forces et faiblesses apparentes ;
- les sondages, l’échantillonnage statistique, le tableau d’évaluation des procédures ;
- l’audit des outils informatiques.
LES TECHNIQUES D’ENTRETIEN D’AUDIT INTERNE
- Les outils de PNL et AT pour mieux communiquer avec les audités : établir la relation avec succès et justesse ; s’adapter à ses interlocuteurs.
RÉALISER LA SYNTHÈSE DE L’AUDIT
- Synthétiser les conclusions d’audit, arbitrer entre risque et performance : la feuille de révélation ; la feuille d’analyse des problèmes.
CONCLURE LA MISSION
- Rédiger les différents types de rapports.
- Communiquer les conclusions.
- Le suivi de la mission.